Ici, tout comme à Chevalier, le vignoble, avec ses huit hectares d’un seul tenant dont un de blanc, est traité comme un jardin… Désherbants et engrais chimiques sont proscrits. Les sols, labourés, sont exclusivement enrichis de compost végétal et la protection du vignoble est assurée par des méthodes biologiques comme la « confusion sexuelle » pour lutter contre le ver de la grappe. Nous procédons à une gestion parcellaire très affinée, qui permet de prendre en compte les plus intimes variations du terroir ainsi que les données climatiques propres au millésime. Nous apportons ainsi à la récolte la plus-value d’une grande précision, notamment dans les millésimes difficiles, approche qui, je crois pouvoir l'affirmer, n'est nulle part aussi poussée que sur nos domaines.
La nouvelle structure du chai, nous l’avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s’effectue par gravité.
Le processus d’extraction s’inspire largement des grands principes qui sont les nôtres : précision de l’approche et des gestes, respect de la pureté du fruit, extraction mesurée à l’aune du millésime…
A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vinblanc se déroulent exclusivement en barriques et l’élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...”
On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognanblanc 2013, 80% Sauvignonblanc, 20 % Sémillon, aux accents de lis et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, d’une jolie finale, tout en séduction.
Château LESPAULT-MARTILLAC
Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone : 05 56 64 16 16
Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernetfranc. “La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l’homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c’est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur. C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique.”
Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climant tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement.
Remarquable Lalande de Pomerol 2017, de robepourpre, aux connotations de fruits compotés et de musc, un vin fondu mais puissant, structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois, avec, en finale, des notes de cuir et de pruneau cuit, tout en élégance et nuances. Le 2016, est coloré, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d’épices, un vin dense, puissant et structuré, très savoureux, de belle garde.
Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave.
Toujours une belle sélection avec ce Champagnecuvée Prestige, Chardonnay, de moussefine et persistante, qui dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d’amande et de citronnelle, c’est un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance.
Goûtez également le brut Classic Nature, cépagesChardonnay, Pinot meunier et Pinot noir, c’est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de moussefine et persistante, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brutcuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot meunier et Pinot noir, il a une bouche ample et suave, aux notes d’aubépine et de pain grillé au palais. Très joli brut Classic, cépagesChardonnay, Pinot meunier et Pinot noir, qui a un nez complexe, dominé par les fruitssecs et la poire, de bouche crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, issu d’un assemblage de vinsblancs et de vins rouges Champenois, il a une jolie robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille.
Marylène Moussy 16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons) 51270 Congy Téléphone :03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96 Télécopie : Email : marylene-moussy@wanadoo.fr Site personnel : www.champagne-yvonmoussy.com
Domaine des GÉLÉRIES
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
“Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Belle dégustation avec ce Bourgueil Les Sablons 2017, très typique, c’est un vin puissant aux tanins très équilibrés et fondus, charnu et concentré, aux notes de cassis, de framboise mûre et d’épices, d’excellente évolution.
Egalement, agréable Bourgueilcuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2017, médaille de Bronze concours des Ligers 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, plein en bouche, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, alliant finesse et charpente, de jolie robe, au nez subtil, souple et ferme à la fois.
On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueilcuvée Tradition 2018, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté.
Goûtez le Chinon rouge Le Puy Blanc 2017, médaille d’Argent concours de Ligers 2017, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômesfruités de fraise et de framboise, de bouche puissante. Tout comme le Chinoncuvée Vieilles Vignes de Coteau 2017, il est typé, aux taninssoyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, tout en bouche.
Séduisant Chinonblanc 2018, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques. Et enfin l’excellent Bourgueil rosé Le Rosé des Géleries, issu d’une saignée après macération de quelques heures, tout en fraîcheur et gourmandise.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ La maison est une propriété familiale qui se transmet de génération en génération. Savoir-faire dans la tradition, création et modernité s?inscrivent dans la durabilité de notre entreprise afin d?obtenir un champagne haut de gamme et de très grande qualité. Le vignoble est constitué de 14 ha de vignes réparti sur 45 petites parcelles, situées dans les meilleurs coteaux sur les villages de Troissy, Verneuil, Chatillon-sur Marne et Mareuil le port. Nous cultivons les 3 cépages Champenois, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Nous avons distingué ce champagne Grand brut de Réserve, composé 1/3 de Pinot Meunier 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot Noir, d?un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un champagne puissant, très parfumé. Le brut Rosé, composé à 85% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir, est à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre.
Et la cuvée Spéciale Millésime 2014, composée à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir, c?est un champagne de moussefine, légère et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, idéal sur des poissons.
Famille Joly
14, route de Paris
51700 Troissy
Tél. : 03 26 52 73 48 Email : info@champagne-joly-champagne.com www.champagne-joly-champagne.com
CLOS les ARBORIES
Cave de ROQUEBRUN
❤❤❤❤❤ Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s?étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s?est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l?ère primaire pour la majorité d?entre eux). Son chai d?élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous présente ?un millésime 2019 très qualitatif, avec du beau potentiel. Nous pouvons dire que la récolte est saine et qualitative. La quantité est supérieure à l?an passé. Nous avons eu un été très chaud avec un épisode de canicule. Malgré cette sécheresse le vignoble a eu une belle tenue. La pluie du mois d?août a permis de rééquilibrer le vignoble. Nous avons eu une très belle récolte, avec de beaux raisins. La maturité était au rendez-vous. Nous avons un très beau potentiel pour les vins à venir.?
Toujours un plaisir avec ce Saint-Chinian-Roquebrun Baron d?Aupenac rouge 2015, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d?excellente évolution. Très joli Saint-Chinian-Roquebrun Seigneur d?Aupenac rouge 2016, fort élevé 14 mois en fûts, c?est un vin aux tanins denses, charnu, cette pointe d?épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2018, avec ce nez de prune et de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de très belle évolution.
Bien réalisé, ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d?Aupenac 2018 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Excellent Saint-Chinian-Roquebrun La Grange des Combes rouge 2018, ostructuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des taninssoyeux, un vin concentré, tout en distinction. Joli Saint-Chinian Col de l?Orb blanc 2019, 60% Grenacheblanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, bien vinifié, aux senteurs à dominante de fruitssecs (abricot) et d?aubépine, de bouche souple.
On retrouve également le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Pépites de Schistes 2016, 30 ans d?expérience, de savoir-faire mais surtout de passion s?expriment ici. La Syrah est la star mise en avant dans cette cuvée, de robepourpre intense, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d?épices.
Très agréable Saint-Chinian-Roquebrun blanc Pépites de Schistes 2018, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de pêche, de lis et de grillé, un vin qui allie nervosité et gras.
Tout comme le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2017, de couleur profonde, emplit bien la bouche, associant finesse et charpente, avec des tanins plus souples. Le Saint-Chinian rouge R Premium 2019, un vin dense, aux tanins fondus, au nez subtil dominé par le pruneau et l?humus, de bouche intense, d?excellente garde. Joli Saint-Chinian rosé Col de l?Orb 2019, avec des nuances de violette et de prune fraîche, un vin bien parfumé, bien vinifié, de couleur profonde. Le Saint-Chinianblanc Col de l?Orb 2019, de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits jaunes mûrs, mêlant souplesse et vivacité, très bien équilibré.
Le Pays d?Oc Terrasses de l?Orb rouge 2019, corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse).
Beau Saint-Chinian Sir de Roc Brun rouge 2018, est corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d?une jolie concentration, d?excellente évolution. Agréable Coteaux du languedoc Chemin des olivettes rouge 2019, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche marquée par les fruits rouges.
Le Pays d?Oc Vignoble de la Ramière rouge 2019, est ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu dense et concentré, d?excellente garde.
Et enfin ce Pays d?Oc Terrasse d?Aupenac blanc 2019, aux notes de pêche, est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant.
Directeur : Alain Rogier