La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée. Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées. Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur. Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 1997 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie. Directeur : Christophe Denoël Les Moulins-à-Vent - BP 9 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.frSite personnel : www.cavespouillysurloire.com
|
Château PANCHILLE
Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernet franc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Très beau Bordeaux Supérieur 2019, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche séduisante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, à prévoir, notamment, sur des bouchées aux cèpes ou un carré de porc. Le 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, est savoureux, classique et complexe, très réussi. Le 2016, a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée.
Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2016, poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds, ample.
Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2020, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, il est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock fumé ou des palourdes farcies à l’ail et au persil.
Le Bordeaux rosé 2020 (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, est à déboucher, par exemple, avec des coquillages ou une terrine de poissons. Pascal Sirat 33500 Arveyres Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 Email : info@chateaupanchille.comSite personnel : www.chateaupanchille.com
|
Château BALLAN LARQUETTE
Au sommet. Une histoire de passion familiale pour ce domaine de 27 ha, où trois générations travaillent ensemble. Des ancêtres cultivateurs sont identifiés depuis au moins 6 générations sur ce domaine familial viticole du bordelais. Dès le début du XXe siècle, les arrière grands-parents, puis les grand-parents du propriétaire actuel Régis Chaigne exploitent des terres et vignes à Cantois d'une part (lignée paternelle) et à Saint-Laurent-du-Bois (lignée maternelle). Régine et Jean-Claude, ses parents, perfectionnent l'exploitation à partir du début des années 1970, sélectionnent leurs terroirs, modernisent l'outil de vinification, réalisent les premières mises en 1975, destinées à une clientèle d'amis développée par le bouche à oreilles.
Régis s'associe à ses parents en créant avec eux “Vignobles Chaigne et Fils” en 1992. Il poursuit le développement, acquiert de nouvelles parcelles, développe la vente aux professionnels, modernise le chai, constitue une équipe.
Remarquable Bordeaux rouge cuvée Prestige Château Ballan-Larquette 2016, présenté dans une belle bouteille lourde, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, qu’il faut prévoir sur une cuisine épicée, comme un curry d’agneau ou un pigeon en compote de cèpes.
Pour le Château Ballan-Larquette encore, il y a ce Bordeaux blanc 2019, parfumé (lis, agrumes), tout en rondeur, avec une note de fraîcheur caractéristique, le Bordeaux rosé 2020, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, est très séduisant.
On poursuit avec ce Bordeaux Clairet 2020, de robe rubis, qui séduit par sa puissance d’ arômes, de bouche pleine. Le Bordeaux rouge 2018, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin corsé, et ce gourmand Bordeaux blanc mœlleux 2020, avec ces nuances de pomme et de fumé, qui mêle suavité et finesse, très frais au palais, à prévoir avec un riz au lait ou une soupe d'abricots.
Goûtez cette jolie cuvée parcellaire, “Encore Soif” Le Merlot de Lestang 2020, de couleur brillante, charpenté, élégant, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite en finale.
Vous allez aimer aussi ce beau Bordeaux Supérieur Château Peynaud 2015, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, tout en couleur, avec ces notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris ( cassis, prune), de bouche fondue mais intense, un vin velouté et charpenté, parfait aujourd’hui sur, par exemple, des brochettes d'agneau grillées ou un lapin rôti.
Présenté avec une superbe étiquette, son Entre-Deux-Mers Domaine de Ricaud 2020, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, est minéral, un vin où s’entremêlent des notes de fruits blancs frais et de chèvrefeuille au palais, tout en harmonie, parfait, notamment, avec des Gravettes d'Arcachon à la bordelaise ou une tourte au haddock et aux endives. Eléonore et Régis Chaigne Vignobles CHAIGNE et Fils 33540 Saint-Laurent-du-Bois Téléphone :05 56 76 46 02 Email : regis@chaigne.frSite personnel : www.chaigne.fr |
DOMAINE ALINE ET REMY SIMON
“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants. Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Sur place, gîtes et chambres d’hôtes.
Leur référence est ce Gewurztraminer Silbergrub 2019, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), tout en bouquet, de belle robe limpide, dense, avec ces nuances d’agrumes, fin mais puissant en bouche, avec du caractère (9 €).
Vous serez aussi sous le charme de leur Riesling Grand Cru Moenchberg 2020, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales (14 €). Le Riesling 2020, au nez délicat à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est à la fois vif et tout en rondeur (7 €).
Remarquable Saint-Hippolyte Pinot Noir 2018, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus (10 €).
Joli Pinot Gris Burgreben 2018, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de fleurs et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche, à déguster sur des maquereaux à la moutarde ou un soufflé au fromage (8 €).
On conclut en beauté avec leur Pinot Gris Vendanges Tardives 2013, avec cette bouche où l’onctuosité s’associe à la fraîcheur, il développe des nuances de fruits blancs cuits, de garde, bien sûr, médaille d’Or Pinot Gris du Monde Strasbourg 2016 (18 €).
12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 04 92 Télécopie :03 89 73 04 92 Email : alineremy.simon@wanadoo.frSite : alineremysimonSite personnel : www.domaine-simon.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
PHILIPPONNAT
❤❤❤❤ Charles Philipponnat est l?héritier d?une longue tradition. La Maison possède 20 ha de vignes situées dans les Grands et Premiers Crus d?Aÿ, Mareuil, Mutigny et Avenay. Ces terroirs multi centenaires si précieux sont préservés grâce à des soins tout particuliers : sarclage à la main et labour avec des chevaux de trait. Le savoir-faire Philipponnat est illustré par le principe de solera sous-bois. Cela consiste à conserver les vins de réserve sous-bois et de les réintroduire dans l?assemblage des non millésimés dans une proportion d?un quart à un tiers puis, d?utiliser cet assemblage comme vins de réserve pour les assemblages suivants garantissant ainsi le style Maison.
Toujours une référence, de très jolies cuvées, dont ce Champagne Extra brut Clos des Goisses Millésime 2009, 61% Pinot Noir et 39% Chardonnay, de robe jaune clair lumineux, au nez fin et floral, il dégage une bouche équilibrée, puissante et fraîche, un grand Champagne savoureux, dont l?attaque est nerveuse (mandarine, pain grillé), d?une grande ampleur.
Nous avons dégusté encore ce superbe Blanc De Noirs Extra brut 2012, 100% Pinot Noir, vinification traditionnelle et vieillissement d?au moins 5 à 7 ans, une cuvée réellement exceptionnelle, un Champagne très typé, d?une personnalité affirmée, d?une très grande finesse. Une cuvée raffinée, très élégante, à l?attaque vive, une mousse légère et persistante, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d?amande, idéale à l? apéritif ou sur du caviar.
Le Blanc De Noirs Millésime 2012, première presse exclusivement de Premiers et Grands Crus, 100% Pinot Noir de la Montagne de Reims et des vignobles de Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ. C?est une cuvée fraîche, d?une belle robe jaune pâle, très parfumée (citron, pain grillé), d?une longue finale, qui se goûte remarquablement bien, un vin d?une belle harmonie au nez comme en bouche, alliant saveur et persistance.
Voilà un formidable Champagne cuvée 1522, composé d?environ 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, cette cuvée rend hommage à l?année où la famille Philipponnat a pris souche dans le village Aÿ, un vin au nez de brioche et de poire, puissant et gourmand, avec en finale, des nuances d?abricot, d?une grande longueur.
Belle Royale Réserve, à la dégustation, jolis arômes floraux, fruités, beaucoup de vivacité en attaque de bouche, un Champagne qui allie fraîcheur et gourmandise mais aussi vinosité, ample en milieu de bouche avec une belle finale persistante aux notes gourmandes et biscuitées (30 à 40 % de vins de réserve entrent dans la cuvée Royale Réserve ce qui donne cette belle complexité). Une partie des vins est élevée en fûts de chêne afin d?obtenir cette touche de vinosité très savoureuse. On poursuit avec ce Grand Blanc Extra brut Millésimé 2008, au nez fin associant des notes d?écorce d?agrumes et de fleurs blanches, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle, et une finale qui dévoile une belle minéralité.
Exceptionnel Champagne Clos des Goisses 2009, 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, vinification partielle (73%) sous bois qui permet plus de complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique, pour que l?acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir. Un très grand vin, dans lequel cette dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, fin et riche à la fois, qui fleure le fumé, de mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, marqué par la menthe et la poire mûre.
Charles Philipponnat
Clos de Goisses - 13, rue du Pont - CS 60002
51160 Aÿ Champagne
Tél. : 03 26 56 93 00 Email : info@philipponnat.com www.philipponnat.com
|
Domaine Philippe SCHAEFFER
|
Gérard DOREAU
❤❤❤❤❤ Voilà le meilleur Monthélie. Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 mois.
Nous sommes fidèles depuis des années à ce Vigneron talentueux, qui propose d?excellents vins à des prix très sages.
On le voit avec son Pommard rouge Les Vignots 2020, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé (23 €).
Le Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2020, de couleur soutenue, il est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d?épices douces au palais, un vin qui surprendrait plus d?un amateur dans une dégustation ?à l?aveugle? avec des appellations plus connues... (20 €). Le Monthélie Vieilles vignes rouge 2020 est d?une grande harmonie en bouche, savoureux, tout en finesse, de teinte grenat, marqué par des senteurs de sous-bois, de framboise mûre et de violette, de garde (15 €). Le Monthélie rouge 2020 est toujours le meilleur de l?appellation, il se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe, dominé par la prune et l? humus (14 €).
Beau Meursault 2020, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches qu?une blanquette d'agneau à l'oseille (24 €). Le Saint-Romain Sous Roche blanc 2020, de bouche puissante, est un très joli vin tout en nuances et persistance, aux notes d?aubépine, il est très classique, suave, de jolie teinte, très charmeur au nez comme en bouche, un vin que l?on vous suggère, lui, par exemple, avec une crème de moules safranée ou des escalopes de veau cordon bleu (16 €).
Earl du Domaine Gérard Doreau
6, rue du Dessous
21190 Monthélie
Tél. : 03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Email : gerard-doreau@wanadoo.fr www.domaine-doreau.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 ARNOUX et Fils
 Michel et Sylvain TÊTE
 Olivier MARTEAUX
 Château de PASQUETTE
 Château FRANC LARTIGUE
 CHARPENTIER
 Étienne OUDART
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Paul BARA
 Château La VARIÈRE
 Domaine du CHAILLOT
 BORIE MANOUX
 Domaine Émile CHEYSSON
 Château VIEUX TOURON
 Domaines BUNAN
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine GRESSER
 Domaine Anthony CHARVET
 GOSSET
 Domaine PETIT & Fille
 Château VIEUX RIVALLON
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine Antonin GUYON
 Jean Pol HAUTBOIS
 Domaine de VIAUD
 LEGRAS et HAAS
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Maison MOLLEX
 Château du GRAND BOS
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU LA GALIANE
|