Les Vins De Terroir

Edition du 18/08/2020
 

Château Redortier

Balcon des Dentelles de Montmirail

Château REDORTIER

Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun


Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage. Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône. Les cuvées disponibles : • AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle 2012, 2013, 2014 - « Monsieur le Comte » 2015. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias. - « Le Château de mon père » 2012. Grande cuvée à découvrir. • Gigondas 2015 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré. • Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine. La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.

   

Château Redortier

Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53

Email : chateau-redortier@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne R.H. COUTIER


C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de près de 9 ha, aidée de la cinquième génération avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative. Nous avons pu nous régaler avec ce Champagne brut Grand cru Millésime 2011, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux). Le Brut Grand cru Blanc de blancs, est savoureux, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut. C’est aussi toujours un plaisir de goûter ce Champagne Tradition Brut Grand Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, de mousse fine et dense, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur, ample, qui développe de fins arômes de rose et de genêt. Excellent rosé brut Grand Cru, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, aux nuances de pivoine, d’iris, de fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, c’est un Champagne vraiment très élégant, parfait, par exemple sur des tartes aux fruits ou une caille rôtie. Et bien entendu la cuvée Henry III, un blanc de noirs 100% Pinot noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix, ce Champagne mêle vivacité et charpente, un vin tout en arômes, à déboucher aussi bien sur des écrevisses en papillottes aux fines herbes qu’avec un gâteau de bananes à la cannelle. Quant à leur Coteaux Champenois Ambonnay rouge, il est tout en bouche, charnu, séducteur, d’excellente évolution.

René, Nathalie et Antoine Coutier
7, rue Henri-III
51150 Ambonnay
Téléphone :03 26 57 02 55
Email : champagne.coutier@wanadoo.fr

Domaine de GRANDMAISON


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s’est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polycultureGrandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu’il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l’actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c’est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
“Nous présentons à la vente en 2020, les Pessac-Léognan rouge 2015 et 2016, et en blanc les Pessac-Léognan2018 puis 2019, nous précise François Bouquier. Pour nous, les vendanges 2019 ont bénéficié d’un climat très favorable, elles ont commencé le 9 Septembre pour se terminer le 6 Octobre, état sanitaire parfait, excellente récolte quantitative en rouge, un peu moins en blanc. Le 2019 est un vin charnu, riche, complexe, des degrés alcooliques importants, expressif, bien équilibré aussi bien en blanc qu’en rouge, il ressemblerait d’après nous, au 2009 mais avec moins d’opulence.” Fidèle à lui-même, ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance.

François et Mayi Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr

AUVIGUE


C’est Francis Auvigue “Le Grand Père”, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s’installer à Charnay Les Macon en s’associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l’appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais. Ils développent l’activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins provenant d’amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification. Sylvain Brenas, nous indique “vendre en 2020 la gamme Mâcon Solutré 2018, Mâcon Fuissé 2019, Saint-Véran Cuvée Chêne 2018 puis 2019, Vire-Clessé 2019, un 100% Chardonnay appellation Village situé dans le nord du Mâconnais, Pouilly-Fuissé Solutré 2018, Climats les Crays 2018, La Frérie 2018, Haut Chailloux 2018, les Vieilles Vignes 2018, Hors Classe 2017 et notre nouveau Pouilly Fuissé 2016 mis 24 mois sur lies, L’Envol... A cause des aléas climatiques (gel mi-Septembre), la récolte a été réduite de moitié, cependant, la moitié restante est superbe, les vins ont une belle acidité, une grande concentration, sont harmonieux et typiques du Chardonnay de la région. Nous avons emménagé sur notre nouveau site de Fuissé en achetant 6 ha de Pouilly-Fuissé et débuté une commercialisation en Bio lors des vendanges faites à Fuissé. La particularité de ce nouveau site est qu’il se trouve dans l’ancienne église du village dans laquelle nous avons fait une boutique, 2 salles de dégustation et une cave à fûts.” Une référence dans cette région avec le Pouilly-Fuissé blanc Les Chailloux 2017, très élégant, de belle matière, riche en arômes, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d’acacia, un vin ample et gras au palais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe, suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite. Remarquable Saint-Véran blanc Les Chênes 2018, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d'argile, quant ce Pouilly-Fuissé cuvée L’Envol est un vin gras et subtil, de bouche veloutée, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin harmonieux, d’un bel or pâle brillant. Nous terminons avec ce Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2018, au bouquet fin, où l’on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en finale. 

Jean-Pierre et Michel Auvigue, et Sylvain Brenas Auvigue
Le Moulin-du-Pont - 3 131, route de Davayé
71850 Charnay-Lès-Mâcon
Téléphone :03 85 34 17 36
Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr
Site personnel : www.auvigue.fr

DOMAINE CAROLINE BONNEFOY


C’est après des études d’œnologie que Caroline Bonnefoy s’installe à Valréas sur les terres de la propriété familiale depuis plus d’un siècle. Depuis 2005, le Domaine s’est agrandi pour atteindre 45 ha en Agriculture Biologique, sur 4 appellations différentes. Caroline s’associe avec Gilles Phétisson « Domaine de Lumian », lui, gérant la partie viticole, et elle, se consacrant à la vinification. Vous pourrez découvrir ce Domaine Caroline Bonnefoy Rasteau rouge bio 2016, à la palette aromatique riche qui rappelle le chocolat, le gibier, avec des notes de cerise confite, d’épices, très appréciable sur des viandes rouges et du fromage. Le Domaine Caroline Bonnefoy Valréas rouge bio 2016, offre une bouche dense aux tanins charnus mais soyeux, où se mêlent la griotte et la groseille. C’est un vin savoureux et charpenté qui, avec un peu de patience, devrait dévoiler tout son potentiel. Et enfin le Domaine Lumian CDR rouge bio 2016, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi.


Domaine de Lumian - Route de Montélimar
84600 VALREAS
Téléphone :06 87 14 21 48
Email : commercial.lumian@orange.fr
Site : carolinebonnefoy


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du CHÂTEAU VIEUX


Depuis 1872, la famille, sur 5 générations, de père en fils vignerons ont perpétué leur passion pour le vignoble familiale. Un domaine sur les flancs de coteaux de Triors, un sol sableux, permettant à la vigne de s'épanouir en toute sérénité. Aujourd'hui, le vignoble compte 10 ha en vin de pays et 2,5 ha en Saint-Joseph.
Toujours de très jolis vins, avec ce Saint-Joseph Les Rivoires 2017, un vin rond, qui mêle ampleur et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche. Le Saint-Joseph Les Robins 2017, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits frais et d?épices, soyeux et dense en bouche, c?est un vin tout en structure. Agréable Vin de Pays blanc Mœlleux 2018, tout en subtilité d?arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale. Et le Vin de Pays rouge Vieilles Vignes 2015, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux.

Fabrice Rousset

26750 Triors
Tél. : 04 75 45 31 65 et 06 13 23 46 66
Email : info@domainechateauvieux.fr
www.domainechateauvieux.fr


Philippe GAMET


La maison Gamet est une histoire d?aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l?exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille ! Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d?une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires.
Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d?études au lycée viticole d?Avize et s?attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s?occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l?achat de plusieurs parcelles de vignes.
Viticulture durable, en passe de certification HVE niveau 3. Les vignes (entre 25 et 45 ans, sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité de nos vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année.
?Notre fils Jean-François est œnologue, nous précise Fabienne Gamet, il travaille avec nous depuis 2018, et à l?avenir va faire ses propres cuvées. Après ses trois années d?études en Bourgogne puis en Champagne, il a obtenu son diplôme d?œnologue, puis est parti aux Etats-Unis, dans l?orégon au Domaine Joseph Drouin. Il a ensuite été dans un vignoble australien puis au Mont Fuji dans le vignoble japonais. Il se destine à prendre notre suite.
Champagne Brut Cuvée 5000 : le millésime 2013 sort en fin d?année, pour l?instant nous proposons toujours le 2012 qui est un Brut Nature. Brut Nature 2012 : 30% Meunier, 35% Pinot Noir et 35 % Chardonnay issus de la vendange 2012. Belle concentration, beaucoup de fraîcheur, joli Chardonnay évolué grâce à l?ensoleillement du millésime, arômes savoureux de pêche jaune, mangue et ananas. Un Pinot Noir qui dévoile des notes de cerise griotte et un Meunier qui s?exprime sur des notes de fruits compotés comme le coing.
Très jolie dégustation avec ce Champagne Brut Nature millésime 2012, 35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Meunier, il est particulièrement réussi, au nez d?amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle.
Ils peuvent être également fiers de leur Champagne Brut cuvée 5000, le nom de cette cuvée fait référence au premier tirage fait en 1993 de 5000 bouteilles, il est puissant en bouche mais tout en élégance, un Champagne vif, minéral et floral présentant des arômes de pêche blanche, mangue, note végétale et de fleurs d?aubépine.
L?Extra Brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d?où le nom de cette cuvée ?Caractères?) et 20% de vins de l?année, c?est un vin délicat et raffiné où le Meunier s?exprime particulièrement bien, notes de fruits confits, mirabelle. Belle évolution en fûts de chêne qui lui confère des arômes de miel, brioche, belle complexité, finale persistante avec des notes poivrées, vanillées, chocolatées et d?amandes grillées. L?Extra Brut Caractères en édition limitée, il est délicat et raffiné, arômes puissants de fruits confits, fruits jaunes, notes de miel, d?amande grillée, de chocolat, très belle complexité, grand raffinement.
Toujours savoureux Brut Sélection Blanc De Noirs, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve. Un vin frais porté par le fruité du Meunier sur des arômes de framboise, cassis et mûre sauvage. Le Brut rosé est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière), un équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique, Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises. Le Brut Rosé de Saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans. Attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre.

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Tél. : 03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
www.champagne-gamet.com


Château Espérance



> Les précédentes éditions

Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019

 



Château BELLEVUE-FAVEREAU


Henry NATTER


Château La VARIÈRE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


VAZART-COQUART


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Domaine de la COMMANDERIE


Château de ROQUEBRUNE


Château LAUDUC


POINSOT Frères


Domaine de CHEVALIER


Château PONTAC-MONPLAISIR


Château CORBIN MICHOTTE


MANNOURY


Château FONTBONNE


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château Le MEYNIEU


Domaine BROBECKER


Château La CANORGUE


Gérard TREMBLAY


Château CASTERA


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Yvon MOUSSY


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château La MARZELLE


FLEURY-GILLE


Maison PETTERMANN


Château RAYMOND-LAFON


Château du PAYRE


Château GRAND-MAISON


Château Les GRAVES


Château BÉCHEREAU



CHATEAU REDORTIER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


SCEA CHATEAU DAVID


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales