Les Vins De Terroir

Edition du 18/04/2023
 

BORIE MANOUX

Coup de cœur

BORIE MANOUX


Frédéric Castéja nous précise que “2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d’alcool sont plus faibles, c’est un millésime plus “bordelais”, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel. Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d’attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde. La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019. Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d’Aix. C’est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d’une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d’une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d’une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d’une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne.

   

BORIE MANOUX

Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70

Email : domaines@borie-manoux.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine La CHRÉTIENNE


“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place. Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. 

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

Alain DAVID


Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils Benoit élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative. Chambres d’hôtes disponibles sur place. Benoit David nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été terribles, nous avons rentré la moitié de notre production, ce qui nous a fait un rendement de 5 000 et quelques kilos au lieu des 10 000 qui nous étaient autorisés. Nous avons débloqué un peu de nos vins de réserves. Dans nos habitudes, nous vendons 50% au kilos et 50% en Champagne, mais cette année nous avons décidé de rentrer l’intégralité chez nous afin de pouvoir faire notre tirage. Tous les ans, je goûte le tirage et j’essaie de baisser au maximum la liqueur, notamment sur notre cuvée d’entrée de gamme où le dosage était à la base de 10g, nous avons réussi à descendre à 7g, le but étant d’aller de plus en plus vers des champagnes Extra-Brut. Notre prochain projet est d’avoir notre propre centre de pressurage d’ici 5-6 ans. Nous faisons notre propre Champagne depuis 2013, mais nous faisons presser à la coopérative, où nous avons notre propre pressoir.” On apprécie ce Champagne brut Blanc de noirs cuvée Nadine et Alain, 100% Pinot Meunier, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de salinité, d’une belle harmonie au palais, c’est une réussite. Excellent Champagne brut cuvée Duo d’Effervescence, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des connotations d’abricot et une note de grillé, dense et finement bouquetée. Le Champagne brut cuvée Harmonie Cépagienne, brut sans année, 15% Chardonnay, 55% Meunier et 30% Pinot noir, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de pêche en bouche, très charmeur, de mousse fine. Il y a aussi le Champagne blanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet. Joli Champagne blanc Bulles Dorées, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais. Et le Champagne blanc cuvée Gisèle, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c’est une cuvée charmeuse et intense.

Benoit David
2, rue de Boursois
51480 Boursault
Téléphone :03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71
Email : champagne.a.david@orange.fr

Domaine Firmin DEZAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. “Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…” Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.

Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 47 80
Email : contact@dezat.fr
Site personnel : www.dezat.fr

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018. On ne se lasse pas de son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfait sur les gibiers ou une daube. Toujours superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignan, partiellement élevée 12 mois en fûts neufs et de plusieurs Vins, sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. L’IGP Vaucluse rosé Le Rosé d’Yvonne 2021, est souple et friand, franc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région. Et le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2020, d’une belle harmonie, complet, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château de la TERRIÈRE


Après avoir appartenu à des générations successives de nobles, le Château de la Terrière a été repris en 2003 et, depuis cette date, d?importants travaux ont été réalisés, aussi bien en cave qu?à la vigne. Grégory Barbet, aujourd?hui gérant du Château, est la 9e génération d?une famille de vignerons. Il est également propriétaire du Domaine de la Pirolette. Vignoble de 26.6 ha, avec les cépages Gamay noir, Pinot Noir. Mêmes propriétaires que le Domaine de la Pirolette.
Ce Moulin-à-Vent Le Moulin 2018, cuvée parcellaire, sol d?arène de granite rose peu profonde où la vigne puise directement de la roche mère son alimentation, macération longue d'environ 25 jours, puis élevage en fûts de chêne neufs, a une bouche charnue, ample, aux nuances de cassis cuit et de poivre, aux tanins fondus mais structurés à la fois, encore très jeune (20 €).
Très beau Régnié Vin Sauvage à Poil 2020, parcelle plantée en 1911 sur le lieu-dit ?La Sibérie?, sur des sols de granite rose décomposé, mélangeant sable et cailloux, c?est Vin sans soufre ajouté paré d?une étiquette amusante et chatoyante, il est vraiment réussi, dégagent pureté et franchise, de robe délicate, un Vin souple, frais, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches et une pointe de poivre, parfait sur des paupiettes de veau ou un Pont-l?Êvèque (14 €).
Joli Brouilly Tradition 2020, élevage de 9 mois en cuves ciment, au nez de fruits (framboise, cassis) et d?humus, de bouche ronde, un Vin typé et équilibré, à déboucher avec des paupiettes de boeuf au jambon (14 €). Goûtez aussi le Beaujolais-Villages 2020, dont les vignes se situent sur le cru Régnié, sur le lieu-dit ?La Tour Bourdon?, sols de cailloux de granite blanc et d'alluvions anciennes, ceci lui donnant une matière certaine, fin, parfumé, corsé, il sent bon les fruits rouges (11 €).

Grégory Barbet
1 031, route du Château
69220 Cercié
Tél. : 04 74 66 77 80
Email : contact@chateaudelaterriere.com
www.chateaudelaterriere.com
 


Guy LARMANDIER


Une très belle place dans le Classement également. Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Cramant, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse distinguée comme ce Grand Cru Blanc De Blancs Signé François millésimé 2010, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d?amande et de poire au palais (33 euros, ce n?est pas cher, voir Éditorial).
Le Grand Cru Blanc De Blancs cuvée Perlée, marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l?on retrouve des nuances de citron et de tilleul, savoureux sur une poularde à la crème ou des crevettes sautées à la sauce piquante (22 euros).
Il y a aussi ce Champagne Cramant brut, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace (23,20 euros), et le Champagne cuvée Guy Larmandier, avec des arômes bien présents d?agrumes mûrs, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique (19,20 euros). Le Premier Cru brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement (21,70 euros).
Le Coteaux Champenois Vertus Rouge, de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), mêle, gras et intensité (18 euros).

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Tél. : 03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
www.champagne-larmandier-guy.fr
 


Domaine Manuel OLIVIER


Au sommet. Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée. ?À la recherche de la parfaite complémentarité entre le vin et le fût, nous faisons fabriquer nos fûts sur mesure (sélection de la finesse du grain du bois, de la chauffe, des arômes développés, des tannins?). Ceci nous offre une personnalisation de chacun de nos vins pour chaque millésime. Nous travaillons essentiellement par gravité, nos vins sont très peu pompés, très peu filtrés afin de ne pas les brusquer. Les vins du domaine jouent sur la finesse, l?élégance et le respect de l?expression de chaque terroir.?
Chaque année, depuis longtemps, on s?installe posément (un bon moment) pour déguster et profiter dune gamme franchement exceptionnelle. On s?en aperçoit vite en débouchant ce splendide Vosne-Romanée Les Damaudes 2020, vignes de 60 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, issu d?une parcelle enclavée au milieu des Premiers et Grands Crus de Vosne-Romanée. Situation en haut de coteaux à forte pente (30%), exposition plein Est, à 300 m d?altitude. Sol argilo-calcaire composé de terres rouges et superficielles (30 cm de profondeur). Structure de terre très aérée, constituée de 50% d?argile et de 50% de laves délitées... On comprend la typicité et la grandeur de ce vin, de couleur pourpre, aux tanins riches mais savoureux, parfumé (mûre, musc, épices...), associant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, classique et très harmonieux, de garde (environ 100 €, voir Éditorial). Le Vosne-Romanée les Maizières 2020, puissant mais tout en élégance, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre.
Formidable Clos de Vougeot Grand Cru 2020, sol argilo-calcaire à dominante caillouteuse, sur sous-sol calcaire compact., 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de grande évolution (environ 200 €). Beau Morey Saint-Denis 2020, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent les épices et la griotte, ample et solide (environ 40 €). Le Beaune Les Epenottes 2020, a des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, corsé comme il le faut, comme cet Aloxe Corton Les Citernes 2020, qui n?est pas en reste, de bouche fondue, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant.
Toujours un très beau Pommard Premier Cru rouge Les Arvelets 2020, situé à flanc de coteau, exposé plein sud, à 270 m d?altitude, sols bruns argilo-calcaires de 40 cm de profondeur sur calcaires durs et éboulis. Le vin a des notes subtiles de pruneau confit, une robe brillante, il est très équilibré, souple et très corsé à la fois, typé, d?excellente évolution (environ 55 €). Le Pommard 2020, de robe pourpre, a ce nez concentré où dominent la violette et les épices (40 €).
Superbe et racé Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Cailles 2020, qui possède une spécificité propre, aux tanins structurés, au nez complexe où dominent la groseille bien mûre et la violette, alliant puissance et finesse, dont le velouté caractéristique est particulièrement charmeur. Le Nuits Saint-Georges 2020, vignes 40 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est parfumé (framboise, épices), est un vin qui sent bon les fruits rouges et l?humus, classique (38 €). 
On est aussi sous le charme du Chambolle-Musigny 2020 (55 €). Le Gevrey-Chambertin 2020, de robe profonde, complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde (39,50 €). On continue avec le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Vieilles vignes 2020, tout en rondeur, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs (environ 18 €),  
Pour les blancs, on excite encore ses papilles avec ce  Corton Charlemagne Grand Cru 2020, issu d?une vigne de 50 ans, sol marneux riche en argile alternant avec des bancs de calcaire, élevage 18 mois, de jolie robe dorée, un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d?agrumes confits (environ 170 €).
A la suite, le Meursault Premier Cru Les Charmes 2020, vignes de 30 ans situées au lieu-dit ?Les Charmes-Dessous?, à flanc de coteau, exposition plein Est, à 260 m d?altitude, sol caillouteux drainant et marneux (marnes calcaires), élevage 18 mois en fûts de chêne, c?est un vin typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s?entremêlent des nuances persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale (70 €), et ce Meursault 2020, suave lui aussi, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche (environ 50 €).
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2020, Chardonnay, vignes de 30 ans, sol argilo-calcaire de structure superficielle (sur environ 20 cm de profondeur), pierreux à 50% et labouré, un vin avec des arômes discrètement citronnés, équilibré, de bouche ample, pleine d?élégance, vraiment très agréable comme le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2021, de bouche minérale, où l?on retrouve les fruits jaunes frais, que l?on aurait tort de sous-estimer. Joli Bourgogne blanc 2020, tout en bouche, et ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rosé 2020, un rosé de Pinot Noir, tout en saveurs et parfums, d?une finale fraîche et persistante. Pour les apéritifs, le Crémant de Bourgogne blanc, de mousse vive, rafraîchissant, et le Crémant de Bourgogne rosé, qui sent la rose et la framboise, très agréable.

7, rue de Grandes Vignes - Hameau de Corboin
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél. : 03 80 62 39 33
Email : contact@domaine-olivier.com
www.vindebourgogne-manuel-olivier.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021

 



Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château BOURGUET


Domaine BERTRAND-BERGÉ


GATINOIS


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine La MEREUILLE


P. LANCELOT-ROYER


Pierre MIGNON


Les Vins Georges DUBOEUF


HUBER et BLÉGER


Domaine de la GUILLOTERIE


Maurice VESSELLE


ELLNER


Château PIGANEAU


Château du MOULIN VIEUX


Château PLINCE


Château LAGARDE


Domaine de POUYPARDIN


ARNOUX et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine de La VIEILLE


CLOS DES LUNES


Domaine MAESTRACCI


Domaine Le CAPITAINE


Château ST ESTEPHE


Guy LARMANDIER


Jean-Paul MAULER


Domaine Daniel REVERDY & Fils


BERTHELOT-PIOT


Pierre BOURÉE Fils


ROYER Père et Fils


Michel ARNOULD et Fils



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE PICHARD


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales