Château Croque-Michotte
Sommet
Château CROQUE MICHOTTE
|
 “Le Château Croque-Michotte est une propriété familiale acquise en 1906 par mon arrière-grand-père, Samuel Geoffrion, explique Pierre Carle. Il se situe dans la partie ouest de Saint-Émilion sur des graves et des sables anciens sur argiles profondes charriés par la rivière l’Isle. Nous sommes entourés de différentes propriétés de Pomerol. Les 13,67 ha se composent de 74% Merlot, 25% Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon. Nous sommes situés tout proche de Petrus et de Cheval Blanc, sur le plateau qui domine la vallée de la Dordogne.
Nous faisons volontairement de petits rendements entre 25 et 35 hl/ha pour obtenir des vins minéraux et de garde. La nature a ses caprices, je fais avec. Je ne mets pas d’engrais, pas de potasse, j’obtiens des vins avec une acidité élevée ce qui me permet de mettre moins de sulfites. Je veux produire des vins de terroir c’est ce que je recherche avant tout. Un vin de garde peut être agréable à déguster dans sa jeunesse pour son côté fruité, ensuite apparaissent des arômes tertiaires que les gens adorent. Plus le vin est concentré, et plus c’est un vin de garde qui conservera ses arômes qui évolueront bien avec le temps. Depuis 1993, lorsque je suis arrivé à Croque-Michotte, je pratique l’Agriculture Biologique, comme le faisait mon arrière-grand-père, nous nous sommes équipés de matériel plus moderne, mais la démarche reste la même.
A l’occasion de la rénovation du vignoble, nous en profitons pour augmenter un peu la proportion du Cabernet-Sauvignon et de diminuer le Merlot. Le Cabernet a l’avantage d’être un cépage moins sensible aux gelées tardives, qui présente une acidité plus élevée donc cela donne des vins moins sensibles à l’oxydation et aux attaques bactériennes. Moins de sucre aussi nous risquons moins d’avoir des degrés trop élevés, mais au contraire, d’avoir une belle assise tannique. Pendant très longtemps à Bordeaux, on a vendangé le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc trop tôt, maintenant on les laisse mûrir.
Nous sommes certifiés Bio depuis 1999, c’est la seule certification agréée gouvernementale, les autres certifications d’organismes privés ou autres ne sont pas valables, tout comme la certification HVE qui autorise tous les produits chimiques autorisés sur le marché. Je me considère comme un écologue !
Nous goûtons les raisins pour déterminer le passage des vendangeurs, nous attendons toujours la parfaite maturité, c’est primordial !
Cela fait plusieurs années que nous pratiquons le tri optique afin d’être plus précis. Nous ne faisons entrer dans les cuves que le meilleur. Nous ensemençons la vendange avec des bonnes bactéries qui arrivent congelées et qui vont concurrencer les mauvaises, nous “occupons le terrain”. Cela permet d’attendre le travail des levures sans que le jus s’oxyde. Nous obtenons ainsi une plus grande pureté et netteté du fruit.
Nous vinifions en cuves et commençons les fermentations malolactiques avant les fermentations alcooliques, cela s’entrecroise. L’avantage est d’avoir moins de sulfites. Nous faisons des lots de vinification intégrale en faisant les fermentations en barriques. Je trouve que l’on a une meilleure intégration du bois au cours de l’élevage. L’élevage est de 12 à 14 mois en barriques de chêne français de chauffe moyenne. Grâce à notre grand terroir, nous ne faisons que du grand vin !
Nous avons beaucoup de clients particuliers, mais nous demeurons aussi très fidèles à la Place de Bordeaux. Notre vin se retrouve sur les très belles tables de restaurants et chez les meilleurs cavistes.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l' hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°).
Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.”
On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur.
Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d' Or au Concours Mondial du Sauvignon.
Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles.
On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 et 06 85 04 00 35 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com
|
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Domaine des GÉLÉRIES
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
“Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Excellent Bourgueil Les Sablons 2020, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, est classique, rond et chaleureux, bien typé. Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2021, est vraiment généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante.
Joli Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique.
Savoureux Chinon rouge Vieilles Vignes 2021, structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle. Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale. On se régale encore avec ce Chinon blanc Chenin 2021, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’ arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d’aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre. Germain Meslet 4, rue des Géléries 37140 Bourgueil Téléphone :02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.frSite personnel : www.domainedesgeleries.com |
DOMAINE DES MONTS LUISANTS
Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte De Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
“Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot Noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”
Comment ne pas s’enthousiasmer devant son formidable Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts-Luisants 2019, sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), un grand vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le 2018, très classique, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Nous sommes, année après année, dégustation après dégustation, régulièrement et totalement sous le charme de cet extraordinaire millésime 2017, certainement l’une des plus grandes bouteilles de la région ! Ce vin a tout : c’est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Le 2016 est également un vin très typé, d’une belle onctuosité en bouche, délicat, complexe et très élégant à la fois, très marqué par son terroir, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde.
Formidable 2015, de grande race, soyeux, de couleur pourpre, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, musc, épices...), alliant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, harmonieux, de garde. Le 2014 est aussi l’archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’ arômes ( fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d’une matière pleine et riche, un très grand vin. Le 2013, coloré et intense, mêle charpente et souplesse, très élégant, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, riche au palais.
Le 2012 , est superbe, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices ( cannelle, poivre), opulent, mêlant charpente et distinction, un grand vin.
Remarquable 2011, charnu, ample, aux tanins très structurés, au nez dominé par la mûre, la violette et l’humus, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde comme ce grand 2010, très harmonieux, intense, aux tanins fermes mais veloutés, de bouche voluptueuse, complexe, où s’entremêlent le poivre, la prune, le cuir et la cannelle. Exceptionnel 2009, puissant, aux tanins fondus, avec ces notes de truffe et de petits fruits mûrs, de très jolie garde. Le 2008, exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris ( prune, groseille) et de cannelle, gras et charnu, aux tanins harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois qui se goûte remarquablement bien.
Pour vous faire saliver, Jean-Marc a aussi quelques belles suggestions :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… su unr bar grillé
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine
- Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre coq au vin
- Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une ronde des Fromages...”
Du très grand art, donc, et une passion enthousiaste, what’else ? 51, rue du Faubourg Madeleine 21200 Beaune Téléphone :03 80 24 00 96 Email : jmdufouleur@wanadoo.frSite : domainedesmontsluisants
|

> Nos dégustations de la semaine
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Jean Pol HAUTBOIS
 Rémy MASSIN et Fils
 Frédéric ESMONIN
 Château Le CAILLOU
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château ST ESTEPHE
 Domaine René FLECK et Fille
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château des MOINES
 Château FONBADET
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Jacques DEFRANCE
 MAS DU NOVI
 Jean-Michel PELLETIER
 Pierre MIGNON
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Domaine PICHARD
 Château LAGARDE
 Château D'ARRICAUD
 HUBER et BLÉGER
 Cave de ROQUEBRUN
 Paul BARA
 Domaines BUNAN
 GITTON Père et Fils
 Château de La GRENIERE
 Domaine de TORRACCIA
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CEDRIC CHIGNARD
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 HENRY NATTER
 CHATEAU REDORTIER
|