Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.
Domaines BUNAN
Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Très joli Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzy Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robeorclair, de bouche très structurée et ample. On poursuit avec ce rosé Grand Cru 2012, parfumé́ et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise, mûre, et le Premier Cru 100% Chardonnay, au nezminéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Joli Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, corsé, aux arômes de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat.
La maison Gamet est une histoire d’aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l’exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille ! Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d’une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d’études au lycée viticole d’Avize et s’attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s’occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l’achat de plusieurs morceaux de vignes.
Viticulture durable, en passe de certification HVE niveau 3. Les vignes (entre 25 et 45 ans. sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages: Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot meunier (55%) et Pinot noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité de nos vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année.
“Notre fils Jean-François est œnologue, nous précise Fabienne Gamet, il travaille avec nous depuis 2018 et à l’avenir va faire ses propres cuvées. Après ses trois années d’études en Bourgogne puis en Champagne, il a obtenu son diplôme d’œnologue, puis est parti aux Etats-Unis, dans l’Orégon au Domaine Joseph Drouin. Il a ensuite été dans un vignoble australien puis au Mont Fuji dans le vignoble japonais. Il se destine à prendre notre suite.
ChampagneBrut Cuvée 5000 : le millésime 2013 sort en fin d’année, pour l’instant nous proposons toujours le 2012 qui est un BrutNature. BrutNature 2012 : 30% Meunier, 35% Pinot noir et 35 % Chardonnay issus de la vendange 2012. Belle concentration, beaucoup de fraîcheur, joli Chardonnay évolué grâce à l’ensoleillement du millésime, arômes savoureux de pêchejaune, mangue et ananas. Un Pinot noir qui dévoile des notes de cerise griotte et un Meunier qui s’exprime sur des notes de fruits compotés comme le coing.
Ils peuvent être fiers de leur Champagnebrut cuvée 5000, le nom de cette cuvée fait référence au premier tirage fait en 1993 de 5000 bouteilles, il est puissant en bouche mais tout en élégance, Un champagnevif, minéral et floral présentant des arômes de pêche blanche, mangue, note végétale et de fleurs d’aubépine. L’Extra brut Caractères, Pinot noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d’où le nom de cette cuvée “Caractères”) et 20% de vins de l’année, c’est un vin délicat et raffiné où le Meunier s’exprime particulièrement bien, notes de fruits confits, mirabelle. Belle évolution en fûts de chêne qui lui confère des arômes de miel, brioche, belle complexité, finale persistante avec des notes poivrées, vanillées, chocolatées et d’amandes grillées. L’Extra brut Caractères en édition limitée, il est délicat et raffiné, arômes puissants de fruits confits, fruits jaunes, notes de miel, d’amande grillée, de chocolat, très belle complexité, grand raffinement. Savoureux Brut Sélection Blanc de noirs, 60% Meunier et 40% Pinot noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve. Un vin frais porté par le fruité du Meunier sur des arômes de framboise, cassis et mûre sauvage. Le brut rosé est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière. Equilibre parfait entre fraicheur et intensité aromatique. Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises. Le brut Rosé de Saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans. Attaque vive et gourmande, joli bouquetaromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre.
Domaine de 18 ha, dont le vignoble s’étend sur de petites collines orientées est-sud- est (200 à 300 m d’altitude). “Aussi loin que je me souvienne, dit Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoint après avoir terminé ses études en viticulture et œnologie.”
Très beau Pouilly-Fuisé́ Domaine de Fussiacus 2015, provenant de vieilles vignes, très bien élevé en fûts de chêne 10 mois, tout en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et la poire. Le Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus Vers Cras 2016, où la structure s’allie à l’élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d’agrumes frais, de robe dorée. Le Pouilly-Fuissé Domaine Château de Chaintre 2016, élevage en cuves Inox et 10% en fûts de chêne, très parfumé (agrumes, noisette), alliant rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, harmonieux. On poursuit avec ce Pouilly-Fuissé Domaine les Vieux Murs 2016, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais d’agrumes, très bien équilibré en bouche, vraiment très séduisant. Goûtez le Mâcon-Chaintré́ Domaine Château de Chaintré 2016, où dominent les fruits mûrs et les petits fruitssecs, tout en persistance. Beau Pouilly-Vinzelles 2015, Chardonnay sur solsargilo-calcaires, où s’entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, un vin plaisir, comme le Saint-Véran 2016 (élevage à 70% en cuves Inox et à 30% en foudres de bois), de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois.
Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 50 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes.
Il y a ce remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, 70% Chardonnay partielle- ment vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, c’est une belle cuvée de couleuror, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche aux nuances de fruits confits, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot noir, dosage 6 g/l, de robeorclair, où se retrouvent les fleurs et les fruitssecs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé.
Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, est bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats aux des nuances de rose, de genêt et d’amande.
La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruitssecs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2004 est sublime, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel.
Formidable brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot noir), de robeor pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagnevineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L’Extra brut 50% Pinot noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, vif, frais, floral, tout en délicatesse, une réussite comme le Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, cinq ans minimum sur lies, dont la couleur attractive annonce l'intensité de cette cuvée. Le nez est d'une vinosité nerveuse. La fraîcheur florale doublée de nuances fruitées précède une belle minéralité, tout en finesse et longueur en bouche.
❤❤❤❤❤ La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En novembre 1966, Roger, avec son épouse Renée, s?installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d?efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l?étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L?exploitation s?étend en appellation Saint-Véran et Mâcon.
La superficie exploitée atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l?arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l?exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu?en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise).
C?est toujours un plaisir, et depuis longtemps, de déguster leurs vins, dont ce remarquable Pouilly-Fuissé cuvéeTerroir 2017, marqué par son Chardonnay, il associe structure et distinction, un vin typé où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, avec des nuances de poire et de brioche (13,80€). Très agréable Pouilly-Loché blanccuvée La Colonge 2017, aux nuances de petits fruitsfrais et de pain grillé, d?une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure (11 €).
Le Mâcon-Villages blanccuvée Le Pavillon 2017 a une jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche où l?on retouve le genêt et la poire (8,60€).
Joli Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2017, c?est un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche avec des connotations de musc et de pêche mûre en finale, vraiment séduisant (11,20€). Découvrez également le Bourgogne rouge Pinot Noir, sur la rondeur et la gourmandise (9€).
Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2017 d?une belle robe brillante aux reflets verts, ample et suave, est un vin qui sent bon les noisettes et l?aubépine, vraiment remarquable (19,50€), tout comme ce Pouilly-Fuissé En Chatenet 2017, un vin d?une grande complexité d?arômes(fruitssecs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche (16€).
Poursuivons cette dégustation avec le Mâcon-Villages blancClos de Condemine 2018 aux notes d?aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, charmeur au nez comme en bouche (8,50 e).
Le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2018 au nez de tilleul, de bouche fraîche et souple, très abordable (7,50€), tandis que le Saint-Véran Vieilles Vignes 2018 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations d?aubépine et de pomme, un vin très charmeur (11,70€).
Encore très apprécié, ce Saint-Véran cuvée Tradition 2018, tout en subtilité d?arômes, avec des senteurs de tilleul et d?abricot, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine (10,50€). Le Crémant de Bourgogne délivre beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée très bien équilibrée en acidité, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruitssecs, de mousse délicate (9,35€).
101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Tél. : 03 85 35 60 91 Email : domaine@domaine-luquet.com www.domaine-luquet.com
Domaine Juliette AVRIL
❤❤❤❤ Dans le guide avec ce joli Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Maxens 2016, Grenache, vieilli 12 mois en barriques, de couleur profonde, concentré, avec des arômes de fruitscuits, très harmonieux au nez comme en bouche, avec des connotations de cassis et de groseille, mêlant couleur et matière, d?une bien jolie finale poivrée. Tout comme le Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, Grenache, Syrah et Mourvèdre, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d?humus et de réglisse, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe et d?excellente évolution.
Goûtez également le CDR Plan de Dieu rouge 2017, cépagesGrenache, Syrah et Carignan, il est chaleureux, à la roberubis intense, dégage des notes de fruits rouges cuits très. Agréable Cairanne rouge 2017, Grenache, Syrah et Mourvèdre, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, c?est un vincharnu, de couleurpourpre, riche au nez comme en bouche. Et le CDR 2017, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, puissant, savoureux, tout en bouche.
Marie-Lucile et Stéphan Brun
❤❤❤❤❤ Depuis quatre générations, on pratique ici une vinification dans le respect du terroir afin de permettre aux vins de s?exprimer et de garder leur authenticité. Vignoble de 20 ha sur solsargilo-calcaires et coteaux caillouteux. Culture raisonnée.
Toujours ce joli Vinsobrescuvée Charles Joseph 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, élevé 12 mois en barriques neuves et d?un vin avec bâtonnages réguliers, il est très bien élevé, au nez de cerise confite et d?épices, très corsé, charnu, très savoureux, aux nuances subtiles d?humus, de mûre et de poivre au palais. Remarquable Vinsobres rouge Les Vieilles Vignes de Jean Vinson 2016, 75% Grenache et 25% Syrah, élevage 12 mois en barriques avec bâtonnages réguliers dans nos caves souterraines, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de sous-bois et de griotte. Beau Vinsobrescuvée ++ 2016 60% Grenache et 40% Syrah, il est coloré, aux tanins mûrs, de bonne charpente, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau.
Goûté également, ce CDR-Villages blanc 2018, 60% Viognier et 40% Clairette, au nez de fleurs blanches, tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique et le CDRblanc 2018, 85% Clairette et 15% Viognier, un vin parfumé, fin et riche à la fois, aux notes de fruits et de brioche. Et enfin le CDR rouge 2017, de couleur profonde, aux notes de fruits mûrs (cerise, cassis), un vin de caractère à réserver aux viandes marinées ou grillades.
Denis Vinson