Les Vins De Terroir

Edition du 15/06/2021
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Besserat de Bellefon a une personnalité propre, nous explique Nathalie Doucet, Présidente, cette Maison de Champagne symbolise “l’Art de Vivre à la Française”. Nous avons un process tout à fait particulier pour l’élaboration de nos Champagnes. En 1930, le patron de la Samaritaine a demandé à Victor Besserat de créer un Champagne qui puisse être consommé tout au long d’un repas. Un beau challenge qu’il a relevé en concevant ce Champagne avec une méthode d’élaboration tout à fait particulière qui donne des bulles 30% plus fines que celles d'un Champagne traditionnel. A la dégustation, c’est un vin de Champagne avec une bulle très fine, une mousse soyeuse et crémeuse que nous appelons la sensation BB. Nous ne soumettons pas nos vins à une fermentation malolactique ce qui nous permet d’avoir un potentiel de garde, de préserver aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit, de profiter d’une meilleure expression des arômes et d'obtenir une belle longueur en bouche. Cédric Thibault, Chef de Caves, supervise avec talent la vinification, c’est lui qui assure la pérennité du style BB.

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 15,5 ha : presque 12,5 ha en rouge et 3 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux. De très jolis vins et pour commencer, le Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le 2016, de couleur profonde, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale. Le Pessac-Léognan rouge classique 2018 a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Beau Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2019, très équilibré, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.

Famille Leymarie
9, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Email : scea@chateau-lafargue.com
Site personnel : www.chateaulafargue-france.com

Château LAFON


Le Château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 12 ha. Les vins collectionnent les récompenses. “Nous partageons ce merveilleux terroir avec nos plus proches voisins, grands crus classés : les Châteaux Suduiraut, Lafaury Peyraguey, Rayne Vigneau et bien sûr le Château d’Yquem. Les parcelles de vignes de notre propriété de 12 hectares se situent sur des terroirs de premier choix à croupes graveleuses sur un sous-sol argileux situé sur les communes de Fargues, Bommes, Preignac et Sauternes (33). Nous avons choisi de concilier la modernisation avec la vinification en cuves inox, la fermentation à basse température et la tradition avec le vieillissement en barriques de chêne.” Séduction pure avec ce grand Sauternes 2017, terroir de croupes graveleuses sur sous-sol argileux, vieilles vignes, 98% Sémillon, 2% Sauvignon, élevage 12 mois en fûts de chêne, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Le 2016, dégage des senteurs complexes, avec des notes de tilleul et d’abricot mûr, d’une belle ampleur, il est riche et complexe, de belle garde. Le 2015, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, est d’une longue finale complexe.  Superbe Sauternes cuvée Désir 2016, avec ces nuances où s’entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche ample et savoureuse, c’est un grand vin puissant et suave, dense et velouté.

Olivier Fauthoux
EARL Fauthoux
33210 Sauternes
Téléphone :05 56 63 30 82 et 06 80 00 53 94
Email : olivier.fauthoux@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulafon.fr

GATINOIS


Passe en Premier Grand Vin Classé cette année, tant la gamme de ses Grands Crus fait la part belle au Pinot noir, le plus souvent majoritaire dans ses cuvées, et “signe” à la fois des vins charpentés mais tout en élégance ! Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. “2020 pour nous a été une année solaire, nous précise Louis Cheval-Gatinois. L'hiver humide suivi de fortes chaleurs nous faisaient craindre un risque de sécheresse et nous avons été surpris par la dynamique de la vigne qui nous a permis de bonnes vendanges mais en faibles quantités. Le Champagne 2020 est bien équilibré, une belle maturité de raisins, il est gourmand, délicat en entrée en bouche, élégant, aussi bien en Blanc qu'en Rosé. Nous avons un nouveau Millésime 2012 Grand Cru Brut, c'est un assemblage de Pinot noir (85%), et de Chardonnay (15%), il est élégant, classique et fin. Nos ventes actuellement regroupent l'ensemble de nos Cuvées, soit : Champagne Grand Cru Tradition, Grand Cru Brut Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2012. Poursuite de notre travail sans modification particulière et petit renouvellement des parcelles qui doivent l'être, tels sont les objectifs que nous nous fixons.” Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table, à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec une meringue aux amandes et au café. Remarquable Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, est une grande réussite.  Beau Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse, une réussite comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

DOMAINE CRET DES GARANCHES


Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. “Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de-Brouilly leurs caractères si particuliers.” Une référence, avec ce Côte-de-Brouilly 2017, médailles d’Or Gamay du Monde et à Mâcon, avec ces senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), ferme et parfumé en bouche, aux tanins équilibrés, un vin qui mêle structure et distinction, d’excellente évolution. Le Brouilly cuvée Spéciale 2017, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Quant au Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, il est particulièrement savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, et le 2018, dans la lignée, arrive sur le marché.


495, route du Pavillon de Garanches
69460 Odenas
Téléphone :06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr


> Nos dégustations de la semaine

BOULARD-BAUQUAIRE


?Depuis 8 générations notre famille se consacre à la culture de la vigne avec exigence et passion. Denis Boulard a choisi de s'établir avec ses frères à Cormicy vers 1960. Il a participé à la renaissance de ce vignoble. Aujourd'hui son fils Christophe et son épouse allient le savoir-faire transmis et modernité.
La viticulture durable est une philosophie de travail. Nous sommes conscients de la nécessité d'agir et de protéger ce vignoble transmit de père en fils dans notre famille. Cette méthode tend à préserver un maximum les milieux naturels, la biodiversité et la qualité des sols dans le but d'une exploitation équilibrée non abusive. Dans cette optique, nous avons abandonné l'emploi d'insecticides, nous pratiquons l'enherbement et l'amendement organique pour diminuer l'emploi des herbicides.?
Toujours dans la sélection avec leur très joli brut Tradition, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Meunier, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d?une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d?excellente évolution (14,60 €). Goûtez également le brut rosé, assemblage 85% de Chardonnay et 15% de vin rouge de Pinot Noir, à la fois fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre en finale (16,50 €).
Pour finir ce brut cuvée Mélanie Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieilles vignes de plantées en 1965, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois, très séduisant (20,20 €).

Christophe Boulard
30, rue du Petit Guyencourt
51220 Cormicy
Tél. : 03 26 61 30 79
Email : info@champagne-boulard-bauquaire.fr
www.champagne-boulard-bauquaire.fr
 


Château BRANAS GRAND POUJEAUX


Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine de 18 ha, dont le vignoble s?étend sur de petites collines orientées est-sud- est (200 à 300 m d?altitude). ?Aussi loin que je me souvienne, dit Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoints après avoir terminé́ ses études en viticulture et œnologie.?
Très beau Pouilly-Fuisé́ Domaine de Fussiacus 2015, provenant de vieilles vignes, très bien élevé en fûts de chêne 10 mois, tout en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et la poire. Le Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus Vers Cras 2016, où la structure s?allie à l?élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d?agrumes frais, de robe dorée.
Le Pouilly-Fuissé Domaine Château de Chaintre 2016, élevage en cuves Inox et 10% en fûts de chêne, très parfumé (agrumes, noisette), alliant rondeur et nervosité, c?est un vin élégant, de bouche harmonieuse. 
On poursuit avec ce Pouilly-Fuissé Domaine les Vieux Murs 2016, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais d?agrumes et de pain grillé, vraiment très séduisant.
Beau Pouilly-Vinzelles 2015, Chardonnay sur sols argilo-calcaires, où s?entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, qui commence à très bien se goûter aujourd?hui.
Goûtez encore le Mâcon-Chaintré́ Domaine Château de Chaintré 2016, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance, un vin plaisir, comme le Saint-Véran 2016 (élevage à 70% en cuves Inox et à 30% en foudres de bois), de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois.

Domaine de Fussiacus - Les Mollards
71960 Fuissé
Tél. : 03 85 27 01 06
Email : domainespaquet@gmail.com
www.fussiacus.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019

 



Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château La CAMINADE


ROYER Père et Fils


Château de VIMONT


Château PONT LES MOINES


Domaine de ROSIERS


Château FONBADET


Château JOUVENTE


Château ST ESTEPHE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château TOUR-DU-ROC


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Henry NATTER


Château BEAUREGARD


HUBER et BLÉGER


Domaine Anthony CHARVET


Xavier LECONTE


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Philippe LECLERC


BRIXON-COQUILLARD


Charles SCHLÉRET


Château des MOINES


Michel MORILLEAU


Château LUCHEY-HALDE


MAS DU NOVI


Château LAGARDE


LEGRAS et HAAS


Château BELLEGRAVE


Domaine de LAVAUR


Domaine de la VALÉRIANE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine Daniel REVERDY & Fils



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU LA GALIANE


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales