Vignobles Gonfrier
Top
Vignobles GONFRIER
Une histoire de famille |
 “En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. Il commence l’aventure avec trois hectares en viticulture. Par la suite, il développe une activité d’arboriculture avec l’aide de toute sa famille. Aujourd’hui, alors que les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 900 ha, grâce à un outil très performant, tout continue à être mis en oeuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est avant tout au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients
La conversion à l’Agriculture Biologique d’une partie de notre vignoble témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le respect de l’environnement. Les pratiques mises en œuvre sont des références pour notre travail au quotidien sur l’ensemble du vignoble. Le site exploité en Agriculture Biologique surplombe la Garonne et représente 26 ha. Le vin est commercialisé sous le nom de Château Laurétan, domaine acquis en 2004 par Éric et Philippe Gonfrier. Le millésime 2013 a été le premier millésime certifié pour le Château Laurétan. Chaque année, des audits permettent d’attester que les exigences du cahier des charges des vins en Agriculture Biologique sont bien respectées. Les traitements des vignes ne font appel qu’à des produits d’origine naturelle.” |
Vignobles Gonfrier
Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Téléphone : 05 56 72 14 38
Email : contact@vignobles-gonfrier.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de VIAUD
Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.
“2021 : millésime difficile à cause du gel d'Avril, provoquant une perte de 75%, nous indique Lucette Bielle. Nous commercialisons le millésime 2019, qui est élégant et gorgé de soleil.
Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique et en Biodynamie. Je dirais, que nous avons toujours eu au Domaine de Viaud, une agriculture respectueuse de l'environnement, pour avoir des vins sains et naturels.”
Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2019, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples. Le 2018, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus et mêle charpente et finesse. Tout en bouche, le 2017, est un vin qui a beaucoup de charme et d’élégance, de couleur profonde, gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, cassis, fumé...). Très classique du millésime, le 2016, qui développe un nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée. Le 2015, est d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, tout en bouche. Lucette Bielle 3, Viaud-Sud 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 06 12 Email : bielle@wanadoo.frSite personnel : www.viaud.com
|
Château FRANC LARTIGUE
La Scea des Vignobles Marcel Petit, fut créée en 1986 par Marcel Petit , dès 1988, la société est enrichie avec les Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne (Saint-Émilion), puis, en 1997, la gestion des vignobles est confiée à Élisabeth et Jean-Pierre Toxé, respectivement fille et gendre de Marcel Petit. Le terroir est constitué de sable et de graves, les sols sont travaillés un rang sur deux, les autres rangs engazonnés. Domaine en démarche qualitative tout en respectant l’environnement (certification HVE 3).
“Quantité plus faible due au gel mais nous avons fait une vendange normale, nous dit Jean-Pierre Toxé, le manque de volume est dû au tri pour cause de disparité que nous avons fait sur certains pieds. C'est un excellent millésime, sur le fruit. Nos ventes cette année : en Franc-Lartigue 2016, 2018, 2019, 2020, et notre Cuvée Mélodie 2020 (nouvelle en Saint-Emilion, plus parfumée avec moins de tanins, pas de barriques). Egalement la Cuvée L'Embellie 2010, 2015, puis 2020. Nous finissons l'agrandissement du chai et continuons d'embellir la propriété.”
Une réussite certaine avec ce Saint-Émilion GC Château Franc-Lartigue 2019, qui est d’une belle couleur profonde, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2018, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, est très charnu, aux nuances de fruits noirs confiturés.
Leur Saint-Émilion Mélodie de Franc Lartigue 2020, est un magnifique vin sur le fruit, aux tanins souples, de bouche flatteuse, il est tout en charme. Leur cuvée L’Embellie 2015, est tout en densité, pur Merlot, élevé durant 18 mois en fûts de chêne, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de réglisse, de truffe et d’humus. aux tanins riches et veloutés à la fois, un vin de robe pourpre soutenu.
Superbe Saint-Émilion GC Château La Grande Rouchonne 2019, riche au nez comme aux papilles, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2018, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, est un vin dense qui dégage une jolie bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée. Elisabeth et Jean-Pierre Toxé - Vignoble Marcel Petit 2, La Rouchonne 33330 Vignonet Téléphone :05 57 40 33 03 et 06 17 67 47 93 Email : contact@vignobles-petit.comSite personnel : www.vignobles-petit.com
|
Domaine de POUYPARDIN
Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Bien aimé cet IGP Côtes de Gascogne blanc sec Retour de Saint Jean d’Acre 2019, fermentation malolactique en barriques, de robe jaune clair, complexe, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances de poire et de lis.
Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2019, élevé durant 12 mois en barriques, au bouquet dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample est bien réalisé. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Terreforts 2019, élevé 24 mois en barriques, il est dense, de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la prune bien mûre et le poivre, à déboucher sur une tarte forestière au magret de canard fumé ou des cailles rôties. Stéphane Picarelli 427, chemin de Pouypardin 32100 Condom Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22 Email : steph.picarelli@gmail.comSite personnel : www.pouypardin-vin-gers.com |
CLOS TRIMOULET
Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.” Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges.
on ne peut que s’enthousiasmer avec leur Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Dans la lignée, ce 2019, autre grandissime millésime, très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse (17 €).
Beau 2018, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices en finale (17 €).
Vraiment superbe aujourd’hui, le 2016, d’une belle couleur rubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, d’une belle ampleur, très équilibré. 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Email : contact@clos-trimoulet.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de La CROIX de MISSION
❤❤❤❤❤ Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un substrat calcaire avec des sols caillouteux à dominante argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées. ?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assister encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
On est toujours sous le charme de ce très joli Moselle blanc Barriques de Blanche 2021, dont la bouteille comme l?étiquette sont particulièrement soignées, sélection des meilleurs jus de la vendange du cépage Auxerrois. élevage 6 mois en fûts de chêne, où l?on retrouve des effluves de citron et de narcisse, avec ces notes d?amande et d?épices au palais, c?est un vin ample, que l?on vous suggère avec des filets de truite fumée ou une tourte au Munster (8,80 €).
Bénéficiant lui aussi du même remarquable rapport qualité- prix-plaisir, ce superbe Moselle blanc Pinot Gris 2021, il mêle finesse et persistance, légèrement épicé, un vin de bouche très aromatique, d?excellente évolution, à déboucher aussi bien sur une volaille à la broche qu?avec une tarte aux fruits Le Moselle Auxerrois blanc 2021, au nez d?amande et de coing, est aussi un vin ample, intense, charmeur avec des notes de fruits secs en finale (8,80 €). Tout en bouche, le Moselle rouge Pinot Noir Tonneaux de Thérèse 2021, aux senteurs de framboise mûre et de cannelle, riche et séduisant, aux tanins fondus, il est bien typé (8,90 €).
Avec un contenant toute en finesse, leur Vin de France blanc moelleux Vendange Automnale Délices des Anges 2021, il développe une bouche marquée par les agrumes confits, c?est un vin de caractère, onctueux, harmonieux, avec cette bouche pleine et distinguée, parfait aussi bien avec un foie gras que sur une tarte à l'ananas à la frangipane, qui mérite largement son prix (15 €).
Philippe Joly et Lilian Croiset
74, rue de la République
57535 Marange-Silvange
Tél. : 06 74 41 42 38 et 06 84 33 14 56 Email : jolyphilippe57@aol.com et lilian.croiset@gmail.com www.domainecroixdemission.fr
|
Le GRAND CORMIER
❤❤❤❤❤ Culture de la vigne traditionnelle, sans traitement insecticide chimique, sols argilo-silico-calcaires, avec beaucoup de minerai de fer.
Au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Le Grand Cormier 2015, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et d?épices, est un vin qu?il faut laisser se faire pour bien profiter de son potentiel. Le 2014, de bouche fondue et parfumée, où se mêlent la griotte, la fraise et l? humus, est un vin typé, charnu, savoureux, très abordable, de surcroît.
Goûtez également le 2010, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut, de garde, bien entendu, parfait avec un carré d'agneau rôti aux courgettes et tomates farcies ou un mignon de veau orloff. Voir son Château La Plante, région Sud-Ouest.
Jacques Mournaud
Château La Plante
24610 Minzac
Tél. : 05 53 80 77 43 Fax : 05 53 82 16 93
|
Domaine des OUCHES
❤❤❤❤ Thomas et Denis Gambier (8e génération) mènent ce vignoble de 17 ha avec pour volonté de valoriser au mieux leurs différentes parcelles. Sur les graviers, le sol se réchauffe rapidement et les raisins parviennent plus rapidement à maturité. C?est là qu?ils produisent leur rosé tout en finesse et leurs vins rouges ronds et fruités. ur les coteaux, les sols sont dans l?ensemble plus argileux et reposent sur une roche mère calcaire. La maturation y est plus lente et les raisins plus concentrés. Une attention rigoureuse est apportée avec un travail du sol, des travaux en verts et des vendanges manuelles pour sélectionner les meilleurs raisins. Les vins de coteaux sont élevés en barriques dans de belles caves creusées dans le tuffeau, à l?abri du jour et des assauts du temps.
Ici, on a le choix entre plusieurs types de vins. Sertie d?une étiquette épurée et rectangulaire, ce Bourgueil rouge Grande Réserve 2018, 90% Cabernet franc et 10% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques 18 mois, de couleur pourpre soutenu, il commence à peine à s?ouvrir, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits noirs surmûris et le grillé, avec une finale poivrée, un beau vin dense, qui poursuit son évolution (22 €). On se fait encore plaisir avec ce Bourgueil La Romana 2020, Cabernet franc, ce vin a été élevé dans des amphores en terre cuite pendant 12 mois, il est évidemment très parfumé, marqué par la framboise et la prune, de bouche intense mais soyeuse, ce qui fait tout son charme (26 €, il les vaut, voir Éditorial).
Tout en bouche, leur Bourgueil Igoranda 2020, 100% Cabernet franc sur sol de graviers, élevage en partie en cuves et en partie en foudres durant 1 an, le tout lui donnant ces arômes de violette et de griotte, de bouche fondue et parfumée (10,50 €).
Le Bourgueil Coteau des Ouches 2019, Cabernet franc sur terroir argilo siliceux avec un sous-sol calcaire, élevage en barriques pendant 12 mois, charnu, où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs (14 €). Même prix pour le Bourgueil Les Clos Boireaux 2019, Cabernet franc sur terroir de perruches sableuses, élevage en barriques durant 24 mois, c?est un bouquet concentré de prune et de fraise des bois, de couleur intense, aux nuances épicées au palais, riche et généreux, qui commence à s?apprécier avec une bécasse rôtie (14 €). Sur le fruit, bien sûr, ce Bourgueil rosé 2021, 100% Cabernet franc (9 €).
Thomas et Denis Gambier
3, rue des Ouches
37140 Ingrandes-de-Touraine
Tél. : 02 47 96 98 77 et 06 70 03 76 21 Email : contact@domainedesouches.com www.domainedesouches.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château VIEUX RIVALLON
 Château de MAUVES
 Pierre MIGNON
 Xavier LECONTE
 HUBER et BLÉGER
 Château HAUT-MACÔ
 PÉHU-GUIARDEL
 Château NOZIÈRES
 ELLNER
 Clos TRIMOULET
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château BARRÉJAT
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine SCHAEFFER-WOERLY
 BRIXON-COQUILLARD
 Château LAFARGUE
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine PICHARD
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine Les CASCADES
 Château LAFLEUR du ROY
 BORIE MANOUX
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château DARIUS
 Château de CHANTEGRIVE
 Rémy MASSIN et Fils
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CEDRIC CHIGNARD
|