Les Vins De Terroir

Edition du 10/01/2023
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50 et 06 81 41 53 15
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

Château des MOINES


Au sommet de son appellation. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec). Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L’effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins. “La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup de viticulteurs, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités. Nous avons une nouvelle cuvée 2020, 100% Malbec, élevée en amphores. Nous proposons à la vente les 2017, 2018, 2019 et 2020 ainsi que la Cuvée Prestige en 2020, uniquement. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.” Toujours ce remarquable Lalande-de-Pomerol Prestige 2019 , il est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d’une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d’épices et de myrtille, c’est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2018, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe.  Il y a également une nouvelle cuvée 100% Malbec, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche.

Jean Darnajou et Patrick Merle
3, rue de Musset
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 40 41
Email : contact@chateaudesmoines.com
Site personnel : www.chateaudesmoines.com

Gérard DOREAU


Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 moiss. Charmeur, ce Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2020, de couleur soutenue, il est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais. Le Monthélie Vieilles Vignes rouge 2020, est d’une grande harmonie en bouche, savoureux, tout en finesse, de garde. Le Monthélie rouge 2020, se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Le Pommard rouge Les Vignots 2020, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. Bien fait, ce Meursault 2020, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches qu’une blanquette d'agneau à l'oseille. Le Saint-Romain Sous Roche blanc 2020, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance.

Earl du Domaine Gérard Doreau
6, rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-doreau.fr

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte. “Après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.” Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €). Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €). Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n’est pas cher). Le Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LE BREUIL RENAISSANCE


Domaine des ROY


Domaine familial d?une dizaine hectares, planté sur un sol ­d?argile à silex. Vignoble en Bio, contrôlé et certifié par Écocert.
Toujours dans le Guide pour ce Touraine cuvée Les Linottes 2020, Pinot Noir et Gamay, il est harmonieux, aux notes de fruits rouges frais, de bouche ample et puissante, alliant charpente et velouté (8,25 euros).
Le Touraine Sauvignon 2020, est frais et friand, bien réalisé (8,50 euros). Le Touraine rouge cuvée Alliance 2018, est un vin qui développe en finale des nuances séduisantes de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées (12 euros). Agréable Touraine rouge Les Grives 2020, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde (8,50 euros).
Sur la minéralité, le Touraine blanc silex 2020, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur (8,25 euros). Pour vos apéritif, on se laisse tenter par les Fines Bulles Rosé, de mousse vive, très parfumée (9,75 euros)

Anne-Cécile Roy et Yohann Boutin
3, rue Franche
37220 Pontlevoy
Tél. : 02 54 32 51 07 et 06 08 69 33 76
Fax : 02 54 32 51 07
Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr
www.domainedesroy.com
 


Château REYNATS



> Les précédentes éditions

Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021

 



P. LANCELOT-ROYER


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine Émile CHEYSSON


Château La MARZELLE


Château D'ARRICAUD


Pierre BOURÉE Fils


Domaines BUNAN


Château PENIN


Château RASQUE


Les Vins Georges DUBOEUF


Domaine François BERTHEAU


GATINOIS


Château des ROCHETTES


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château REDORTIER


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Domaine Les CASCADES


Château BERTHENON


Domaine PICHARD


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine des MONTS LUISANTS


Jean Pol HAUTBOIS


ELLNER


Domaine CRÊT des GARANCHES


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine PETIT & Fille


Château CORBIN MICHOTTE


Alain LITTIÈRE



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


HENRY NATTER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DES MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales