Les Vins De Terroir

Edition du 06/06/2023
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

Les Vins Georges DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PENIN


Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne. Des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes caractéristiques de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite. Joli Bordeaux rosé 2021, 15% Merlot et 85% Cabernet-Sauvignon, d’une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais, quand le Bordeaux Clairet 2021, est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l’un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée. Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret. On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Email : vignoblescarteyron@orange.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com

Château BRAN de COMPOSTELLE


On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau. On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

Gatien DEZE


“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale. Avec 22 ha de vignes, le domaine s’étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour la production des vins rosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vins blancs et les crémants. Les vins soint certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.”
On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, cépage Cabernet franc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon. Intense, complexe, ce Saumur blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine. Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé “Le Rosé de Guéguette” 2021, 70% cabernet franc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c’est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais.


1, rue Saumuroise
49400 Souzay-Champigny
Téléphone :06 70 71 89 62
Email : gatien.deze@gmail.com
Site personnel : www.gatiendeze.com

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018. On ne se lasse pas de son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfait sur les gibiers ou une daube. Toujours superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignan, partiellement élevée 12 mois en fûts neufs et de plusieurs Vins, sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. L’IGP Vaucluse rosé Le Rosé d’Yvonne 2021, est souple et friand, franc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région. Et le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2020, d’une belle harmonie, complet, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de ROTISSON


Domaine de 23 ha de vignes, en plusieurs parcelles de Gamay et de Chardonnay. Le sol est principalement argilo-calcaire ce qui donne des vins tendres et souples, les terroirs de coteaux donnent des vins plus tanniques et de garde. Le vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée, ayant pour objectif principal de respecter la nature en limitant l?utilisation d?intrant et en pratiquant une politique d?observation du monde végétal et animal, ce qui permet d?appliquer une agriculture au plus près de la nature. Certification Terra Vitis depuis 2008 et HVE.
Voilà un excellent Beaujolais blanc cuvée nature des Pierres Dorées 2021, fidèle à lui-même, c?est-à-dire l?un des meilleurs de son appellation, issu de petites parcelles de coteaux exposées plein Sud, sols de textures sablo-limoneux argileux, évidemment typique du Chardonnay, aux nuances citronnées et de chèvrefeuille, c?est un très joli vin, parfumé, souple et vivace à la fois, à prévoir sur des ravioles au fromage ou une truite fumée, à un prix franchement très abordable (7,90 €). Le Beaujolais rouge cuvée nature des Pierres Dorées 2020, Gamay noir à jus blanc, vignes de 25 à 35 ans, de robe rubis, dégage une bouche intense et dominée par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré (6,70 €).
Excellent Coteaux Bourguignons rouge ?De l?Amour et du Vin? 2020, cépage Gamay noir à jus blanc de plus de 50 ans, sol argilo-calcaire, présenté en bouteille bourguignonne, coloré, dominé par la cerise noire, de bouche acidulée et franche (9,90 €, ce n?est pas cher). Joli Coteaux Bourguignons rouge Nathalie 2020, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds (7,90 €).
Le Bourgogne blanc Les Chères 2021, 100% Chardonnay, est riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, à ouvrir sur une sole meunière (8,95 €), quand ce Coteaux Bourguignons rosé Rosé Clair 2021, médaille d?or Concours des Grands vins de France 2021, cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 30 ans, de teinte très pâle (macération pelliculaire et pressurage direct), finement fruité, tout en bouche (7,90 €).

363, route de Conzy
69210 Saint-Germain-Nuelles
Tél. : 04 26 00 36 58
Email : contact@domaine-de-rotisson.com
www.domaine-de-rotisson.com
 


GLANTENET Père & Fils


La famille est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le Domaine viticole remonte au XVIII siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Epaulé par Valérie et entouré de Damien sur le terrain, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en ?lutte raisonnée?, avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
Excellent Côte De Nuits-Villages Clos de Magny rouge 2020, puissant et subtil à la fois, une réussite, gras, il, est très bien charpenté, avec des arômes marqués de fruits noirs, ample au palais, tout en bouche, à prévoir aussi bien sur un navarin aux pommes de terre qu?avec un Pont-l'évèque (18 €). Joli Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2020, très aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, intense et vif, très harmonieux (13 €), et un Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2021, de couleur rubis, tout en finesse comme il se doit, associant charpente et souplesse, aux tanins présents, aux notes de fruits rouges mûrs et de sous-bois (13 €).

Jean-François Glantenet
16, rue de l'Aye
21700 Magny-les-Villers
Tél. : 03 80 62 91 61 et 06 08 45 91 63
Email : glantenet@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domaine.glantenet
www.glantenet.com
 


Les Vins Georges DUBOEUF


C?est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Grâce à l?incroyable talent déployé par Georges, et aujourd?hui par son fils, Franck, c?est toujours la référence mondiale de la région ! Il y a aussi ce formidable Hameau du vin un endroit magique et ludique. Anne Dubœuf, qui le dirige, est toujours à la recherche de nouveautés pour faire découvrir la beauté du Beaujolais au plus grand nombre (www.hameauduvin.com). C?est un site unique en Europe. Des collections exceptionnelles (maquettes, outils, musée?) et des scénographies dédiées au vin et à son univers (cinéma en 3D, personnages en cire, décors automatisés, jeux interactifs pour les enfants?). Le Hameau Dubœuf, situé en gare de Romanèche-Thorins, est ouvert tous les jours. Vous découvrirez aussi une collection impressionnante d'objets racontant 2000 ans de culture.
La gamme est vaste et belle et couvre évidemment tous les crus de la région. On commence par ce beau Moulin-à-Vent rouge Domaine du Pourpré 2019, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins bien équilibrés, de garde, comme cet autre Moulin-à-Vent Georges Dubœuf 2020, au nez puissant de prune et d?épices, riche, structuré, d?une belle persistance aromatique en finale, un vin aux tanins amples
Le Brouilly rouge Domaine de la Fayette 2020, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, d?une belle couleur aux reflets violets.
Le Chiroubles 2021 Georges Dubœuf est typé, au nez de pivoine et de griotte, associe finesse et charpente, avec des tanins savoureux, très rond mais très fin également. 
Beau Morgon Côte de Py 2020, lutte raisonnée, issues de parcelles de ?roches pourries? constituées de schistes et de roches éruptives très anciennes réparties en 6 climats bien distincts, dont le plus renommé est celui-ci, un vin tout en charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l?on retrouve le kirsch, la violette et les épices. Le Morgon Domaine de Mont Chavy 2020, vignes âgées en moyenne de 50 ans sont conduites en lutte raisonnée, est un vin très typé, classique, de bouche gourmande, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, bien persistant en finale où l?on retrouve des nuances de cerises à l?eau-de-vie.
On poursuit avec ce Fleurie rouge Domaine des Quatres Vents 2020, complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde.
Une autre réussite avec le Juliénas Georges Dubœuf 2020, c?est un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau. Excellent Beaujolais-Villages rouge Georges Dubœuf 2021, rond, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...). Le Beaujolais Primeur de la maison est toujours une référence.
En blancs, ce Pouilly-Fuissé Premier Cru Georges Dubœuf 2020. L?Institut National de l?Origine et de la Qualité a approuvé la reconnaissance de 22 climats en 1er crus. Ils représentent 24% de l?aire de l?AOC, répartis sur les quatre communes de l?appellation: Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. Le vin mérite bien sa hiérarchie, de couleur dorée, de belle harmonie, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais.
Goûtez le Mâcon-Village Domaine des Chenevrières 2020, tout en bouche, franc, qui sent l?aubépine, et le Saint-Véran Georges Dubœuf 2020, où la suavité s?allie à une fraîcheur d?une grande intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes.

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Tél. : 03 85 35 34 20
Email : message@duboeuf.com
www.duboeuf.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021

 



Château LAFARGUE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine HAEGI


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château du GRAND BOS


Château HAUT-SAINT-CLAIR


CLERGEOT Père et Fils


Château La CANORGUE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château CANTENAC


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaines BUNAN


Château BEYNAT


Château MAZEYRES


Château de FONTCREUSE


Château de ROQUEBRUNE


Jacques ILTIS & Fils


Domaine GRESSER


Domaine Anthony CHARVET


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine Les CASCADES


Domaine Émile CHEYSSON


Château FONTBONNE


Domaine des MONTS LUISANTS


Château HAUT-MARBUZET


Domaine de VIAUD


BOURDAIRE-GALLOIS


Château NOZIÈRES


Château FONBADET


Domaine PETIT & Fille


Château PENIN



CLOS TRIMOULET


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales